Les ENFERS sur Terre

Publié le par skai-orphee

                                 Nous avons posé aux élèves la question suivante:

"Pour toi, LES ENFERS (cet endroit où les hommes, les femmes, les enfants, bons ou mauvais, ne penseraient qu'à retrouver la vie sous la lumière du soleil) ce serait OÚ, ce serait QUOI sur terre, aujourd'hui en décembre 2011?"

À la manière d'un photomaton, ils sont venus, les uns après les autres, livrer leur réponse dans les toilettes de la salle où nous nous retrouvons.
Petit montage dans lequel nous tentons de préserver la spontaneité, la générosité, l'humour, la singularité de chacun-chacune. Toujours avec le soucis de respecter leur intégrité...
Le chant qui les accompagne est celui d'Orphée (Gluck): Que ferai-je sans mon Eurydice?... ses Enfers à lui...

Retranscription des réponses:
- Aujourd'hui, L'Enfer ce serait en fait la planète qui souffrirait de tous les actes de pollution des êtres humains.
- Ce serait sous terre et ce serait l'endroit où les gens bons et méchants seraient envoyés.
- Pour moi les Enfers c'est comme la RUE SAINTE-CATHERINE (rue piétonne et commerçante, ndlr) car il y a beaucoup de monde, il y a beaucoup d'achats et les Enfers à mon avis c'est presque la même.
- Pour moi la liberté... euh...la liberté...euh...c'est un autre sujet... Pour moi les Enfers...
- Ce serait un endroit neutre on va dire...il y a de la joie, il y a un peu de tout... je ne sais pas trop comment dire...ce n'est pas un endroit où... C'est la peur en fait.
- Ce serait un endroit où il y a beaucoup de monde qui veut y aller mais ils ne savent pas à quoi s'attendre et ce serait un truc un peu méchant et tout noir...y'a que du rouge.
- L'Enfer ce serait un endroit rempli de feu où il n'y a que les mauvaises personnes.
- Pour moi les Enfers c'est dans les magasins parce qu'il y a beaucoup de monde et c'est Noél.
- Les Enfers ce sera jeudi dans le salon...
- Ici...
- Une plage bleue turquoise dans des îles où tout le monde bronzerait et serait dans l'eau avec des magazines dans les mains et des bouées. Tout le monde s'amuserait heureux et joyeux.
- Maintenant ça a totalement changé. Maintenant les Enfers c'est plein de flammes, la terreur, le chaos total.
- Ce serait un endroit que personne...
- Pour moi les Enfers c'est la mort.
- Ce serait chez moi. Tu la connais ma mère? On la surnomme Hadès.
- Pour moi les Enfers ce serait le paradis. Pour moi les Enfers ce serait génial.
- L'enfer je ne sais pas où c'est. Mais je pense que les gens bons trouvent la lumière.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article